Quels sont les critères pour recruter un bon commercial  en 2023 ?


Les managers des entreprises  savent pertinemment que le recrutement d’un commercial en 2023 ne sera pas une tâche évidente. Surtout avec le contexte économique actuel et l’évolution des attentes des candidats qui n’ont fait qu’augmenter la concurrence sur les profils commerciaux et diminuer le nombre de CV.

Préparer le recrutement

Le recrutement d’un commercial en entreprise nécessite une préparation en amont. Cela implique des enjeux pertinents,  il est préférable de vous lancer dès maintenant sur le bon chemin pour rapidement recruter et soutenir votre chiffre d’affaires. La durée d’une procédure de recrutement  varie selon le secteur d’activité. On peut estimer à presque trois mois la durée moyenne de recrutement d’un commercial, c’est-à-dire du dépôt de l’annonce à la signature du contrat sans oublier les autres étapes comme (l’entretien des candidats, la négociation du salaire). Pour les secteurs de l’informatique et certains profils, il faut prévoir environs trois mois. Les bons profils sont rares et la compétition est rude. La rapidité du recrutement va dépendre de la réactivité du manager à capter l’attention des candidats. Il doit s’assurer que tous les délais sont réduits au maximum.

Rédiger une offre attrayante

Une fois que la décision de recruter est irrévocable, la prochaine étape consiste à rédiger une offre d’emploi pour le poste de commercial. Plusieurs dirigeants négligent cette étape et rédige l’annonce à la va vite, pourtant elle est cruciale pour la suite du processus de recrutement. L’annonce est un élément indispensable pour la précision du besoin de l’entreprise et aussi, pour avoir une référence précise concernant chaque candidat. Pour la rédaction de la fiche, il faut se poser les bonnes questions telles que :

  • Quelles seront les missions quotidiennes du commercial ?
  • Quels seront les objectifs chiffrés ?
  • Quel est le profil adapté pour le développement des ventes ?

L’objectif lorsqu’une entreprise décide de recruter un commercial est d’augmenter les ventes. En fonction de la maturité de la société, le profil du commercial sera différent. Le manager devra composer avec le cycle de vente, les produits et services, les interlocuteurs et les méthodes adaptées pour la définition du profil. Découvrez sur https://le-secretariat.net les meilleures pratiques pour la réussite de votre recrutement.

Diffuser l’offre d’emploi sur des sites de qualité

Le marché de recrutement a connu un développement exponentiel en 2023, et ce, grâce à la venue d’internet. la publication d’une offre d’emploi n’est plus un problème pour les recruteurs qui ont désormais le choix entre : les réseaux sociaux professionnels et les cabinets de recrutement. Les solutions ne manquent pas pour la diffusion de l’offre.

Trier les CV et procéder à l’entretien des commerciaux

Les commerciaux de prime à bord sont habitués à se vendre et un bon CV ne fait pas forcément un bon commercial. Le document n’est pas à même de ressortir le potentiel et les capacités clés de la vente qu’il s’agisse du rythme de prospection, de l’écoute active, ou encore du sens du closing. Soyez très regardant concernant les CV des commerciaux.


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