Comment protéger sa carte bancaire du piratage ?

Les nouvelles cartes bancaires sont munies de l’option sans contact. Cela veut dire que vous pouvez effectuer des paiements en positionnant la carte près d’un terminal de paiement sans composer le code. La technologie évitant le contact est pratique, mais elle occasionne des risques. Les fraudeurs peuvent scanner les cartes et retirer de l’argent à l’intérieur. Il existe des solutions pratiques qui vous permettent de protéger votre carte contre les personnes mal intentionnées.

Phishing et piratage des codes

La priorité pour protéger votre carte contre le phishing est qu’il ne faut jamais cliquer sur un lien envoyé dans votre boîte mail, et de bien vérifier que le consommateur se trouve bel et bien sur le site officiel. La meilleure solution est de chercher le nom de la marque ou de vous rendre directement sur le moteur de recherche et de cliquer sur le lien. Par la suite, connectez-vous via le site, et n’utilisez que le numéro de téléphone qui y figure.  La solution peut être d’utiliser une carte bancaire virtuelle pour le paiement en ligne de vos achats. C’est une carte différente de la carte physique. En cas de piratage, la carte est immédiatement bloquée, et le consommateur pourra toujours se servir de sa carte physique. La plupart des cartes virtuelles ont des codes uniques et temporaires.

Paiement sans contact

Très souvent, les fraudeurs utilisent un terminal de paiement qu’ils placent contre leur sac ou le portefeuille pour la réalisation des débits. La première option est de protéger la carte bancaire contre la fraude et de ne pas la garder dans une poche de votre pantalon. La distance pour qu’un paiement sans contact fonctionne est d’environ 3 ou 4 centimètres, et au-delà aucune chance que ça marche. Le client peut glisser sa carte dans un étui spécial, cette technologie permet le paiement sans contact.

S’il arrive que vous perdiez votre carte bancaire, vous devrez suivre certaines démarches pour refaire une autre, les détails se trouvent sur  www.mrbourse.com.

Pour éviter que votre carte ne soit piratée, il ne faut jamais inscrire votre code secret nulle part, et surtout pas à proximité de la carte bancaire. Le code ne doit être communiqué à personne, même pas à vos amis proches, ou un membre de votre famille. Le code est personnel.

En cas de retrait ou d’un paiement, soyez vigilant et cachez le clavier afin que personne ne vous voit comment vous saisissez votre code. Il est recommandé d’effacer directement le cryptogramme au dos de la carte, mais assurez-vous de bien le mémoriser.

Utilisez une carte protectrice RFID

Si votre portefeuille ou porte-cartes est sans aucune protection RFID, vous pouvez utiliser une carte protectrice RFID à insérer à l’intérieur du portefeuille. Cette carte génère un champ magnétique qui protège vos cartes et les rendent invisibles  aux scanners RFID présents à proximité. La carte est très facile à utiliser et vous n’avez pas besoin de la recharger. La seule chose que vous avez à faire est de placer la carte entre vos différentes cartes de paiement pour mieux la protéger.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*