Quels sont les critères d’obtention d’un crédit bancaire ?

Pour l’obtention d’un crédit bancaire, vous devez remplir certaines conditions exigées par les banques. Afin qu’une banque vous octroi un prêt, elle effectuer une analyse du risque-client. Chaque organisme financier détermine ses propres conditions d’acceptation, mais encore il est possible d’identifier les critères les plus courants.

Des revenus fixes et réguliers

Pour obtenir un crédit, vous devez présenter des revenus fixes et réguliers. Pour les banques, la stabilité est un critère pertinent. Un contrat en CDI ou un emploi dans la fonction publique sont des points forts. Quant aux indépendants, les entrepreneurs et les professions libérales, les banques tiennent compte de l’ancienneté. Les contrats en intérim, les stages et les CDD ne sont pas pris en compte.

Un taux d’endettement faible

Le taux d’endettement se définit comme le rapport entre les revenus nets et le total des mensualités de crédits. 

Un reste à vivre suffisant

Le reste à vivre est la somme qu’il vous reste une fois que vous déduisez toutes les charges mensuelles (impôts, transports, factures) et les charges fixes. Chaque établissement peut appliquer sa propre recette. Il peut être calculé en tenant compte de plusieurs éléments. Le reste à vivre est pris en compte par les banques.

L’apport personnel

Bien que ce ne soit pas un facteur indispensable pour l’obtention d’un crédit bancaire, l’apport personnel est demandé à hauteur de 10 % s’il s’agit d’un emprunt immobilier. Lorsque le montant du reste à vivre est important, les banques sont plus motivés à accorder le prêt sans tenir compte de l’apport.

Pour toutes vos questions de finance, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller bancaire, plus de détails sur https://gipe76.fr .

Une situation financière stable

Les établissements de crédit n’octroient pas de prêt aux personnes qui figurent dans la fiche des créanciers. Ils interrogent la banque de France pour vérifier qu’aucun fichage n’est pas en cours. Il existe différents types de fichage : le fichier central de chèques et le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. L’inscription à un de ces fichiers quelle que soit sa nature est une raison suffisante pour une banque de refuser les banques.

L’âge

Il est judicieux de contracter un crédit au-delà de 65 ans, mais les conditions sont strictes. Le coût de l’assurance est très élevé, et cela cause parfois un dépassement du taux d’usure en vigueur. La résultante est le refus de financement. Avant l’âge de 25 ans, il est compliqué d’obtenir un prêt, même si cela concerne le crédit à la consommation.

Pour l’obtention d’un crédit immobilier, rapprochez-vous de plusieurs banques et comparez les offres ou faites appel à un courtier en crédit. Grâce à son expérience, ce dernier vous soumettra la meilleure proposition après une prise de renseignements auprès de ses partenaires bancaires. Si le crédit ne vous est pas accordé, sachez qu’il existe de nombreuses alternatives au circuit bancaire basique. Le crédit entre particuliers est encadré par la loi et cela peut être une bonne option pour vous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*