Si la plupart des impôts se payent directement en ligne en raison de la digitalisation généralisée de la fiscalité, il est possible d’utiliser des moyens de paiement pour solder les taxes sur les logements vacants, impôts locaux et taxes de balayage).
Le prélèvement à la source
L’IR (impôt sur le revenu) en 2019 a subi une hausse importante avec la mise sur pied du prélèvement à la source en application à l’ordonnance du 22 septembre 2017. Cela permet à l’administration de couper directement le montant de l’impôt avant le versement du salaire. La réforme met un terme au décalage temporal ainsi que les paiements sont échelonnés sur une période de 12 mois où ils s’effectuaient en une seule échéance ou en trois versements. Les pouvoirs publics peuvent collecter rapidement l’impôt, elle est bénéfique pour chaque contribuable, qui ne doivent plus anticiper la constituer de leur trésorerie pour payer l’impôt en une échéance.
Tous les montants prélevés correspondent à un taux d’imposition calculé par une administration fiscale sur l’exercice précédent. Avec le prélèvement à la source, il est possible de directement informer le fisc d’un changement de structure familiale.
La déclaration d’impôt
La déclaration d’impôt sur le revenu doit se faire pour tous les foyers fiscaux, et ce, qu’ils soient ou non imposables tous les ans dès le début du printemps. Les choses sont plus faciles depuis quelques années en raison de la transmission des informations de revenus par les dirigeants et les établissements de versement pour permettre un pré-remplissage du formulaire 2042-K pour les revenus de remplacement et de travail. La seule chose à faire est de vérifier les informations inscrites et les changer le cas échéant sur le formulaire transmis avec la décoration. Pour le remplissage du formulaire, plusieurs options s’offrent à vous :
- Au format papier en remplissant le formulaire cerfa 2042 envoyé par courriel. Pour les formules de déclaration de revenus particuliers ou encore des charges à joindre. Les documents peuvent être téléchargés sur le site des impôts.
- En ligne en vous connectant à un espace particulier avec le numéro fiscal et le mot de passe, ou via un accès en ligne et le revenu fiscal de base. Le contribuable doit vérifier les informations pour la somme des revenus. Grâce au moteur de recherche, il est possible d’effectuer une recherche en entrant l’intitulé de revenus ou par courrier.
Il est possible de réduire son impôt sur le revenu, pour en savoir plus, rendez-vous sur https://banquebauer.ch.
Le solde de l’impôt sur le revenu
Si le prélèvement à la source permet de supprimer le décalage entre le versement de l’impôt et la perception des salaires, il n’est pas capable de restituer la somme des impôts dû. Le taux du prélèvement à la source correspond aux renseignements donnés par le contribuable sur l’exercice passé. Plusieurs éléments peuvent surgir entre temps :
- Une prime exceptionnelle,
- Des revenus fonciers,
- Une augmentation de salaire,
- Des charges déclarées spécifiques permettant de profiter de plusieurs avantages fiscaux.
Soyez le premier à commenter