Fonctionnement de la création monétaire

Un agent économique se trouve à la base même de la création monétaire. Ce dernier désire acheter un bien ou financer un surplus de dépenses sans disposer des ressources financières correspondantes.  Sans crédit, l’agent ne peut réaliser son projet et doit attendre d’avoir en sa possession les moyens nécessaires pour le concrétiser, ce qui peut prendre des mois ou des années dans certains cas.  Grâce aux crédits que les banques commerciales accordent à leur clientèle, une partie des projets peuvent se matérialiser. Les établissements financiers jouent un rôle du prestataire de service financier auprès des particuliers et les sociétés qui les placent au centre du financement de l’économie et font d’eux un acteur majeur.

Deux façons d’accorder des crédits

Il existe deux manières pour les organismes commerciaux d’accorder des prêts à leurs clients :

L’utilisation des dépôts existants

Les banques utilisent les dépôts de leurs clients qui sont non employés. Cela veut simplement dire qu’elles transfèrent les ressources en provenance d’agents en capacité d’épargne vers des agents  qui sont dans le besoin de financement. Puisque les dépôts effectués par la clientèle sont liquides et à court terme, et que les crédits octroyés sont sur le long terme, les établissements bancaires optent pour la transformation d’une épargne liquide existante en financement plus appropriés aux besoins de l’économie. La procédure se résume en une expression « les dépôts font les crédits ». Mais on parle d’un simple transfert d’agents vers une autre catégorie, et donc, il n’y a pas de création de monnaie dans ce cas.

Créer de la monnaie

Les banques commerciales pour accorder des crédits à leurs clients créent de la monnaie en accordant des crédits sans disposer des sommes correspondantes aux ressources. Pour cela, les organismes financiers commerciaux créditent le compte courant de leur client de la somme octroyée. Tout se fait par un simple jeu d’écriture, et elles créent de la monnaie. Dans ce cas, ce sont les crédits qui font les dépôts dans la mesure où la somme prêtée vient alimenter le compte courant du client de la banque commerciale. Ce processus permet d’accroître le stock de monnaie en liaison avec les besoins de monnaie dans le système économique. Il existe plusieurs formes de monnaies, cliquez sur https://www.systemtrader.fr pour en savoir plus sur le sujet.

Pourquoi ne pas créer plus de monnaie pour s’enrichir ?

Cela paraît simple de créer de la monnaie, mais ne vous y fiez pas. Notez que ce ne sont pas les moyens de paiement qui font la richesse, mais le volume de produits et services mise à la disposition des consommateurs sur le marché.il ne sert à rien d’avoir les poches pleines si les stands sont vides. C’est la quantité de monnaie mise en circulation doit être équilibré avec la production. Si cette dernière croît plus vite, les prix vont s’emballer. Jusqu’à présent, le monde souffre d’un excès de liquidités, et ce n’est pas une bonne chose. On assiste à l’apparition des bulles spéculatives sur la marché financier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*