Comment rembourser un prêt bancaire ?

Le remboursement ne prend effet que lorsque tous les fonds sont versés. Le contrat de crédit mentionne les conditions de remboursement de prêt surtout lorsqu’il est anticipé. En cas de problèmes de remboursement, informez rapidement la banque.

Le remboursement échelonné

Le remboursement d’un prêt dans la plupart des cas suit un plan d’amortissement. Chaque mensualité comporte une part de capital et une autre d’intérêts. Les premières mensualités possèdent plus d’intérêts. Plus la partie amortie du capital augmente, les intérêts diminuent. La somme des intérêts à la fin du crédit est faible. Grâce au tableau, vous pouvez connaître le montant à rembourser et la part des intérêts et le capital restant. Les échéances sont prélevées à la source par la banque en débitant le compte de l’emprunteur à la date convenue. Il faut vérifier que le compte de l’emprunteur soit approvisionné avant les dates de prélèvement. En cas d’impossibilité de remboursement, la banque doit être informée au plus vite pour chercher une solution.

Le remboursement anticipé

Le contrat de crédit indique les démarches de remboursement anticipé :

  • Une indemnité peut nécessiter en compensation du manque à gagner pour l’établissement financier. Cette dernière est réglementée.
  • S’il s’agir d’un remboursement partiel, la somme minimale de remboursement peut être exigée.

Pour le remboursement efficace de vos dettes, https://quintex-finance.com vous donne des conseils supplémentaires. Pour un crédit à la consommation signé à partir de mai 2011, une indemnité peut être prévue au contrat. Si le montant excède 10 000 euros sur une période d’un an. L’indemnité ne doit pas dépasser :

  • 0,5 % si la durée ne dépasse pas un an,
  • 1 % du montant du crédit si la durée est supérieure à 12 mois.

L’indemnité ne doit pas dépasser le montant des bénéfices que vous devriez payer entre la date du remboursement anticipée et la date de fin du contrat. Si le crédit a été signé avant le mois d’avril 2011, une indemnité ne pourra être exigée. Pour un prêt immobilier, l’indemnité ne doit pas dépasser 6 mois d’intérêts et 3 % du capital restant dû. Elle peut être spécifié sur le capital emprunté. Notez que le remboursement anticipé se fait par virement bancaire.

Le remboursement in fine

Ce dernier s’effectue une seule fois, au terme du contrat. Avant cela, seuls les intérêts et l’assurance sont payés. Il s’agit notamment de :

  • Du crédit in fine : un prêt adossé à un placement financier où vous épargnez régulièrement pendant toute la durée du crédit. Seuls les fonds issus du placement vont permettre le remboursement in fine.
  • Le crédit relais : il s’agit d’une avance permettant de financer l’achat d’un bien avant la revente. Sa durée est généralement de 1 à 2 ans.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*